Adopter un animal est un engagement. Un engagement de respect, de bienveillance, de patience et de protection. C’est donc une décision importante dans votre vie avec des problématiques différentes selon que vous adoptiez un animal d’un élevage ou d’un refuge, bébé ou adulte.

Dans tous les cas, la communication animale peut vous aider à faire le bon choix. Chaque animal, en tant qu’individu a des besoins qui lui sont propres et que le futur gardien devra lui apporter pour son équilibre et donc pour vivre en harmonie avec sa future famille. Et certains besoins (environnement, activité, mode de vie, …), ne sont pas compatibles à tous. Ceux sont des fondamentaux dont il faut avoir conscience lors de toute adoption.

Avant l’adoption

Avant d’adopter l’animal que vous avez repéré (chien, chat, cheval, …), vous pouvez faire appel à la communication intuitive et poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

Vous aurez également le ressenti de l’animal. Cela pourra vous aider à connaître son passé, son état psychologique du moment mais surtout à comprendre son fonctionnement et ses attentes. Vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez lui apporter ce dont il a besoin pour vivre en toute sérénité et en harmonie avec vous.

Dans le cas d’un bébé d’un élevage familial ou non, les interrogations sont plus d’ordres affectives dans le sens où l’animal n’a normalement pas de passif.

La communication avec un chiot est donc plus limitée. Les questions sont du type :

– Aimes-tu jouer avec les humains et les enfants notamment ?

ou

– As-tu peur de certains bruits ? Pourquoi ? …

Adoption d’un animal en refuge ou à la SPA

Dans le cas d’un animal en refuge, à la SPA où vivant déjà dans une famille, beaucoup de questions d’ordre du traumatisme lié à son passé, de l’adaptation à son futur foyer ou tout simplement de son comportement dans un environnement donné peut freiner l’adoption.

La communication intuitive peut répondre à certaines de vos interrogations :

– Par quel type de famille aimerais-tu être adopté (avec ou sans enfants, famille active ou pas, avec un jardin, … ) ?

– Aimerais-tu la compagnie d’autres animaux ?

– As-tu des peurs ou des craintes particulières ?

– As-tu des traumatismes liés à ton passé ?

Et bien d’autres encore.

Distance

Présentiel

Prendre rendez-vous